Un neveu de ta Tata a découvert que Jean-Paul Jody qui écrit actuellement un polar d'aventures pour le Seuil suivait des stages de cirque pour "rester à niveau" ! Une décision pour le moins étonnante qui révèle s'il en est le dynamisme du polar français toujours prêt à se remettre en cause, quoiqu'en disent certains.
La "révolution copernicienne" autoclaironnée en ce moment dans la Série Noire ferait-elles des émules ? Sans doute, et Jean-Paul Jody en suivant des formations spécifiques veut prouver qu'on peut faire "du polar qui bouge" sans pour autant verser dans le gore, écrire plein de gros mots et se prendre pour de grands anciens en oubliant qu'ils ont déjà inventé cela il y a longtemps.
"Puisqu'il s'agit dit-on de faire bouger le polar, je suis venu apprendre quelques méthodes simples afin de montrer que l'on a pas besoin de dire qu'on est géniaux pour que les autres pensent qu'on l'est", affirme-t-il d'une traite et sans bafouiller.
Précepte de base (photographie du haut) : "Rester humble, bras ballants devant les productions historique et celle actuelle. Il y en a toujours d'autres qui ont fait ou font mieux que soi. C'est presque du zen et du Lao-Tseu".
Mais ensuite, "puisqu'il faut faire du bougisme pour avoir le sentiment d'exister", des méthodes simples sont applicables sans pour autant "se la péter. Car certains m'inquiètent : ils foncent tellement qu'ils vont se faire un claquage ou un AVC" :
1ere méthode :
- Rester campé sur sa position.
"Il ne s'agit pas forcément de dire qu'on pratique une littérature sans idéologie car les gens savent bien que lorsqu'on est sans étiquette, c'est qu'on est de droite".
2e méthode :
- Désigner l'adversaire d'un air menaçant afin qu'il reste à sa place. "Les jeunes daguets font toujours des effets de cornes pour impressionner les mâles dominants dans la horde. Ils s'agitent, ils poussent des cris signifiant aux anciens qu'ils ont fait leur temps, sans même toujours se rendre compte qu'ils sont prétentieux ou ridicules. On trouve ça même chez les grenouilles quand il y en a trop dans le marigot".
3e méthode :
- Se positionner en se préparant à prendre des coups... tout en étant prêt à en donner. "C'est-à-dire qu'au lieu de brasser de l'air, il faut fixer la position des bras. Le regard doit être droit et fier, digne. Il ne faut pas intégrer le jugement du petit jeune agité. En matière polar, aujourd'hui il va falloir faire preuve d'une sorte "d'Inspecteur Harry attitude" devant la nervosité testostéronée des nouveaux."
Jean-Paul Jody n'a révélé là qu'une partie de ce qu'il a appris dans "le cirque actuel". On peut toujours lui demander des conseils supplémentaires ici.
1 commentaire:
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
voyance gratuite par mail
Enregistrer un commentaire