En vue de la troisième édition de son Dictionnaire Mondial des Littératures Policières, Claude Mesplède a décidé pour les mises à jour de ses fiches d'adopter une nouvelle méthode, plus low tech que les précédentes : "Je suis un grand cinéphile, collectionneur de films, et en téléchargeant un épisode de Mannix qui me manquait, mon ordinateur a crashé. Comment refaire ma base en étant certain de n'oublier personne ? Cette fois, je fais des croix sur les auteurs, c'est plus sûr".
C'est Sophie Loubière qui a fait les frais de cette nouvelle méthode lors du salon Polar noir : "Normalement j'aurais dû commencer par les A, mais elle au moins, elle avait un stylo", explique Claude Mesplède. "J'ai fait une croix sur la peau, car il est possible qu'elle change de pull dans les prochains mois, et sinon je ne vais pas m'y retrouver".
On ne peut qu'être admiratif devant le travail infatiguable mené par l'ami Claude, qui malgré sa motivation renommée, commence à fatiguer devant l'ampleur de sa tâche : "C'est terrible. des auteurs de polars, y'en a partout ; ils bougent tout le temps. Parfois, je me dis que cela va être sans fin", confie-t-il. Avant d'avouer : "J'en ai plein le dos". A la suite de quoi, Sophie Loubière lui a donc gentiment proposé de passer une radio.
2 commentaires:
Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil, vous êtes une personne merveilleuse d'idées et de partages merci beaucoup, j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.
Coucou
Un p’tit mot juste pour te dire que ton blog est génial.
Continue comme ça et que la force soit avec toi
Enregistrer un commentaire