Naissance d'un mouvement dandy dans le roman noir français


L'annonce a eu lieu officiellement le week end dernier à Amiens : le "Guindés Black Social Club" vient de naître à l'initiative de Jean-Paul Jody, Michel Leydier et Pascal Millet.
"Ça fait trop longtemps qu'on trouve que dans le polar, c'est quand même vachement débraillé... Alors on réagit, on se déclare désormais guindés", a expliqué Pascal Millet qui se tenait droit comme les rayures de son polo marin. "Et ce n'est pas le mouvement de mode lancé par Thierry Crifo qui va nous arrêter". Premiers actes du groupement : créer une carte de club payante, s'offrir un dîner fondateur avec les cotisations et acquérir une armoire à cravates frappée à leur effigie (photo). "Terminé de traîner en jeans informes, pas rasés et la tête dans le sac", estime Michel Leydier qui s'était déjà fait remarquer pour des histoires de barbes et de rasage. "La littérature c'est pas de la rigolade, ça exige du maintien, de l'élégance. On va donner le ton". Pour Jean-Paul Jody l'action va même plus loin : "Dans les débats, on adoptera aussi un ton guindé. Fini de causer comme des charretiers, bordel !"
Les premières interventions du Guindés Black Social Club devraient avoir lieu lors des prochains salons du polar, dès que leurs divergences, aussitôt apparues, seront résolues : "C'est juste un problème capillaire. Je ne vais pas vous faire de photos, mais on voit bien qu'il y a déjà deux courants", explique Jean-Paul Jody qui voudrait que tous soient sur sa ligne, dite claire. Fier de sa coupe à la Tarzan, Michel Leydier prêche les implants, mais la majorité n'est pas obtenue à cause de Pascal Millet qui se positionnerait dans un "entre deux consensuel, mais lorgnant quand même pas mal vers la tendance Jody", selon les mots d'une source qui se dit être de mêche avec eux (le domaine capillaire semble être en effet un problème récurrent dans le milieu ; il y a eu des précédents).
Que penser de cette initiative ? Il faut voir : le milieu du polar se taille régulièrement des costards, peut-être l'occasion est-elle venue, en effet, d'en porter.

4 commentaires:

voyance paris a dit…

J'ai pris votre suggestion, et j'ai ajoute votre site a mon bookmark! Fantastique!!

svi a dit…

Ce blog est absolument magnifique et utile.

tarot a dit…

Bonjour, un blog plein de couleurs et surtout une multitude de lien interessant. Bravo pour votre super boulot.

voyance en ligne a dit…

Bonjour! . Félicitation pour votre blog qui est très complet en information.