Ca bouge dans le cinéma expérimental et politique qui lorgne de plus en plus du côté des figures du roman noir français. Un long métrage est en effet en court de tournage, s'appuyant sur le point commun qui lie Abdel Hafed Benothman et Alexandre Dumal, et qui est, comme chacun sait, leur passion pour le bordeau grand château Bourdieu graves."
"Ca ne mérite pas d'explication : c'est un vin qui nous parle. Le sociologue Bourdieu, c'est simple on a bu ses paroles, alors on continue", avoue Alexandre Dumal, dit "Charlie" parce qu'on ne sait jamais où il est passé et qu'il faut toujours le chercher. "Le social, ce n'est pas un truc qui nous indiffère. On milite, on agit. Et faut reconnaître que tout devient de plus en plus grave", acquiesce Hafed Benothman, mais seulement après avoir reposé son verre pour ne pas en renverser. "Enfin, la robe du Bourdieu graves tirant plus sur le noir que sur le rouge correspond bien à leurs tempéraments et tendances politiques", explique le réalisateur.
Le film dit "d'art et d'essai" va montrer comment les deux auteurs décidés à ne plus se contenter d'une littérature impliquée dans le réel, mais désormais de marquer leurs convictions par des actes forts, vont faire d'un acte banal ("boire un coup de pif") un authentique et intense moment de communion politique. "Si tout le monde se met au Bourdieu Graves, le monde ira bien mieux car sans nul doute tout deviendra plus festif."
La commercialisation sur DVD du film aura lieu dans les semaines prochaines, avec un bonus "making off" prouvant que les préoccupations écologiques ne sont pas absentes, puisqu'on verra les deux militants apporter les bouteilles vides à la collecte de verre.
1 commentaire:
Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.
Enregistrer un commentaire