Gérard Alle : "Un jour, tous liront tous mes livres"


Profitant du festival de Lamballe Gérard Alle entouré de sa garde rapprochée a gravi le cap d'Erquy -une idée qui lui avait été chipée par François Mitterrand, lequel avait pris l'habitude à l'exemple de l'auteur de "Il faut buter les patates" de monter sur la Roche de Solutré.
C'est après une demi-heure de marche, malgré l'absence de la nuée de journalistes qui avait été hélas retenue auprès de sa mère malade que, comme chaque année, Gérard Alle a clamé aux vents iodés sa vision : "Une aventure de Léo Tanguy dans chaque foyer ! Un jour tous les bretons liront tous mes bouquins".
Redescendant quelques minutes plus tard, aussi auguste que Lebreton, Gérard Alle a serré quelques mains et même insisté pour en dédicacer avant d'annoncer la sortie d'un prochain opus rivant son clou au plagiaire président décédé : "Il a écrit La Paille et le Grain. Je vais sortir Le Chou et le Chen" .
Bref, un beau rituel qui redonne un peu de solennité au polar français, qui comme on le sait perd parfois en dignité, profondeur et sens de la pérennité.

2 commentaires:

alain a dit…

Je pense qu'il m'aperçoit au loin dans mon kayak..

Agence immobilière casablanca a dit…

Merci pour ton blog.C'était sublime!