Ben oui, vu que ça a éclaté il y a quelques jours et que ça fait une trainée de poudre, si ta Tata qui s'essaie à créer des histoires où il n'y en a pas se met à omettre curieusement les vraies affaires, on ne va plus croire en rien.Une baleine qui explose, ça en fout partout, ça schlingue, et on va mettre encore un temps fou à nettoyer tout ça.Alors voilà, asseyez-vous sur les poufs, Tata va vous raconter aujourd'hui une histoire très conne.. C'est l'histoire d'un type qui vient de déclarer à
Médiapart qu'il fait un coup de buzz. mais c'est un coup de buzz vraiment à la con.
Jean-François Platet qui a repris les
Editions Baleine, a décidé, malgré bien des avis contraires et multiples, dont notamment celui de
Didier Daeninckx depuis plus de deux ans, de rééditer un roman sans grand intérêt de l'avis de ceux qui l'ont lu daté de 1949 de
François Brigneau au pedigree frontiste pour le moins copieux.
Daeninckx, qui l'explique
dans une lettre ouverte n'apprécie pas la blague, et on le comprendra. Son oncle est mort en déportation à cause de la
"bande à Brigneau" ; il s'est battu jadis contre l'irruption de l'extrême droite au sein de
Baleine (l'affaire de "La Vieille Taupe", pour qui s'en souvient) ce qui l'a ensuite occupé par ricochets bien des années ; il a toujours combattu l'extrême droite et les amnésies de l'histoire... et voici que lui, locomotive de Baleine soit dit en passant avec ses
Poulpe, se retrouve sur les mêmes rayonnages que le Brigneau. Par ailleurs l'histoire de Baleine, qui s'est majoritairement construite autour du Poulpe personnage anti fachos se télescope pour le moins avec la présence de ce nouveau roman dans la collection Baleine Noire -déjà que certains autres bouquins récemment publiés en faisaient tousser un peu.
Ben oui, tout ça, ça schlingue...

Daeninckx a récidivé
en lançant une pétition adressée aux auteurs de Baleine et qui leur demande en substance :
barrez-vous de là. Si cela est dans les faits un appel à dépouiller intégralement Baleine et à laisser seul Platet avec Brigneau, c'est aussi une stratégie, sans doute pour compter les troupes et voir les actes concrets à l'heure où les romanciers du noir continuent de râler en gauchistes -tout en évitant de tomber dans l'accusation de censure s'il avait demandé le retrait de Brigneau.
En ce moment les auteurs se télémailent tous, affolés et/ou révoltés, emmerdés/consternés tant dans leur amitié pour Jean-François Platet que par rapport à leurs bouquins parus ou qui devaient bientôt paraître.
La balle est donc dans le camp de Jean-François Platet qui n'est certes pas frontiste, mais peut-être un peu trop adepte de la provoc et de la limite, jusqu'à pour le coup faire une connerie qui dézingue absolument tout le monde. Va-t-il faire marche arrière et annuler la sortie du Brigneau ?
En tout cas, blaaaam, ça explose et ça nous en fout partout et des taches resteront longtemps.
Ta Tata se demande bien comment Platet va se démerder de cette avalanche de tripailles : les
signataires se rallient à toute vitesse, et pourtant pour certains c'est leur mort littéraire qu'ils signent : Baleine est parfois leur seul et unique éditeur... C'est dire, si tout cela fait chier tout le monde.
Nettoyer au kärcher™ ?Et maintenant ? Hé bien, les ceusses d'en-face vont bien se marrer à voir tous ces gauchistes encore à patauger dans le marigot. Brigneau au crépuscule de sa vie se voit validé comment un être intéressant. La nouvelle génération de polardeux de droite -ou qui se disent apolitiques (ou "simplement burnés, eux") ; les auteurs de thrillers commerciaux, les anciens adversaires de Daeninckx, la droite prolétaire de celle qui fait des commentaires abjects sous les articles du Web... tout ça va ricaner et fanfaronner et réserver aux auteurs de chez Baleine de jolis moments de gêne dans les salons et festivals.

Oui, alors que l'affaire va sans doute prendre de l'ampleur et la presse s'en emparer dans les jours prochains,
comment nettoyer ? Une partie du milieu du roman noir va mettre du temps à s'en remettre.
Les auteurs sont désormais contraints de se positionner (car cela va en chercher certains très loin : de par leur origine ou leurs familles par exemple...) car sinon comment resteront-ils crédibles à fustiger dans les débats et leurs œuvres la droite extrême, la banalisation frontiste du gouvernement, les agissements révoltants d'un Besson pour ne citer que lui à l'heure où tout le monde au gouvernement dérape, et Vigipirate partout... ?
Des auteurs intéressants non édités, ce n'est pourtant pas ce qui manque. L'époque est assez puante, est-ce utile d'en rajouter dans la confusion des genres ?
A suivre...
Rajout du 19 février 21h04 : un neveu de ta Tata qui reçoit les envois de presse a scanné l'argumentaire... La vie so glamour de Brigneau. (Clique dessus pour agrandir).