A vot' bon coeur, les écrivains invités...


Le très sympathique festival du polar méditerranéen de Villeneuve-lez-Avignon aura lieu du 3 au 5 octobre. Mais pourquoi nombre d'auteurs n'arriveront-ils que le samedi 4 ? Réponse : parce que la municipalité, qui sans doute est pauvre sous ces latitudes, ne prend en charge qu'une nuit d'hôtel, sinon c'est 80 euros pour la poche de l'auteur, pour la chambre du vendredi au samedi. 
Rappel : les auteurs sont charmés de rencontrer leurs lecteurs et de faire leur autopromotion... Toutefois, ça leur prend des jours (qui sont parfois aussi des jours de travail si on vit de ça et a un truc à rendre, ou un week end si on est un salarié par ailleurs), ils restent assis derrière leur table pour un bénéfice de quelques euros à peine (en pourcentages du nombre de livres vendus) qui sera bien inférieur au bénéfice, lui, de la librairie. Disons que pour une dizaine d'euros touchés dans un an, (si on les touche encore), on va dépenser 80 euros par tête et bosser 3 jours. Par ailleurs, c'est beau la culture et de se gargariser de se remuer pour elle, c'st électoralement payant, mais faudrait p'têt se donner les moyens, non ?
Ben oui... Ca agace sévère ta Tata.
Qui fait payer un artiste, un musicien ou je ne sais qui pour... le faire bosser ? Mais si, dans le monde du livre de ce pays, c'est possible. On ne recule devant rien et on sait faire pour gâcher le plaisir de venir... Dire qu'il y en a qui voudraient faire payer les séances de dédicaces, comme aux Etats-Unis : il y a du chemin à faire, hein, dans ce pays qui dit aduler les écrivains, mais qui les traite toujours plus mal...

1 commentaire:

susane a dit…

Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.
voyance gratuite immediate