Le vrai visage du Dr Müller


Lors de l'installation des Editions Baleine, rue Müller à Paris, l'éditeur Jean-François Platet, tintinophile par ailleurs, avait eu comme idée de lancer l'inauguration en imaginant que cette rue était celle où était née le personnage homonyme présent dans les aventures du reporter d'Hergé. Pour ce faire il avait même fait bosser gratuitement quelques connaissances de ta Tata sur des textes destinés à la plaquette annonçant l'inauguration, avant de ne plus donner de nouvelles, ayant abandonné le projet. En effet, le Platet fait parfois n'importe quoi, mais parfois non, et il s'était renseigné entre temps auprès de la maison Moulinsart. Il avait alors compris qu'il risquait, comme Bob Garcia, de se prendre un procès qui met à genoux s'il utilisait l'image du personnage sans autorisation, ou au mieux risquait de payer des droits d'auteurs inconséquents pour le faire.
Toutefois, cet homme (on parle du Platet, là) a des fixettes. Annexant récemment un bouclard tout proche dans la même rue pour y vendre sa collection d'animaux morts, d'armes sans doute, et autres curiosités parfois étranges (pour renflouer les caisses ?), il a eu l'idée de ces panneaux pour attirer le chaland. Le Pouy, de passage, n'a donc pas résisté.
C'est qu'on sait s'amuser dans l'édition où contrairement à ce qu'on pense il semble qu'on puisse dégager du temps : l'envoi des relevés de compte et des contrats (perdus et retrouvés), la tenue de la comptabilité, les rendez-vous avec les distributeurs, et tout le reste même assuré avec rigueur et assiduité tels l'échange, l'écoute, le dialogue, les réflexions politique ou stratégique, n'empêchent heureusement personne de se laisser aller à de la fantaisie. Cela s'appelle le bouillonnement créatif.

13 commentaires:

voyances a dit…

Bonjour,
Je vous remercie ennormement pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.
Je vous souhaite une bonne continuation.

etoile0045 a dit…


Je te remercie du fond du coeur pour ce super site. Merci encore!
Excellente journée à toi et à bientôt.
voyance par mail

electrokech a dit…

Bravo pour votre site, je crois qu’il dépanne beaucoup de personnes, moi en tout cas il m’est très utile, continuez comme cela et bon courage !!!!

voyance gratuite mail a dit…

Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!

dora a dit…

Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.


voyance gratuite par mail

voyance par mail gratuite a dit…

Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !

voyance gratuitement a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

abs coaching a dit…

J'ai pris votre suggestion, et j'ai ajoute votre site a mon bookmark! Fantastique!!
coaching à casablanca
coaching marrakech maroc
Vente riad marrakech

sofy lefour a dit…

Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup
voyance mail gratuite

voyance gratuite a dit…

I stumbled upon your blog very interesting! ! Thank you for giving us this moment of pure happiness .

Rosiana Monbon a dit…


Un blog sympa que je découvre seulement !

voyance mail gratuite

rosy123 a dit…

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance gratuite en ligne

consultation voyance gratuite a dit…

Bravo tout simplement. Et encore merci infiniment.