
Ta Tata tournait depuis plusieurs mois autour de l'affaire, en vain. Elle a décroché hier soir après de longues négociations cette photo qui a été prise le mois dernier lors de la dernière réunion du Rat Pack.
Kezaco ? Il s'agit de 4 auteurs de polar parisiens dont les noms sont tenus secrets, et qui, une fois par mois s'organisent, à chaque fois chez l'un d'entre eux un repas au cours duquel ils refont le monde, se disant "résolus à intriguer dans les milieux qui comptent".
Le nom et les pratiques sont directement inspirées du célèbre
Rat Pack (> lire ici) créé par
Franck Sinatra dans lequel on comptait entre autres
Dean Martin et Sammy Davis Jr.
Evidemment, chaque participant à un repas du Rat Pack s'engage à ne rien dévoiler de ce qui s'est passé ou dit dans la soirée. Du coup, dans certains cercles les plus avertis du polar français les fantasmes et rumeurs courent : on parle de bidouillages financiers, d'affaires d'influences éditoriales, sinon de soirées très hot et très arrosées avec des girls du Moulin Rouge.
Chaque mois le néo Rat Pack parisien invite 2 personnes à sa table : en mars dernier, ce sont Thierry Crifo et Eric Halfen qui ont été conviés. Et c'est pourquoi sur cette image on voit Crifo servir la soupe à un juge... qui a du sang sur les mains.
A moins qu'il ne s'agissait d'une reconstitution de la fameuse nouvelle policière de Roald Dahl dans laquelle les policiers viennent à manger l'arme du crime et ainsi la faire disparaître...